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La Communication dans le Paysage, obligation commerciale ?

Communiquer dans le Paysage, aujourd'hui, est-il indispensable ?

Pour se remettre dans le contexte, le secteur économique de l'Espace Vert est aujourd'hui arrivé à un chiffre d'affaire cumulé de 5 milliards d'euros. Un chiffre qui stagne depuis maintenant 2 ans... Mais à cela, le nombre d'entreprises est donc passé de 20 000 à 26 500 entre 2008 et 2010. 
Une situation économique plus difficile à gérer pour les sociétés du secteur, qui doivent donc "se battre" pour un nombre d'affaires moins importantes alors que les concurrents potentiels sont, eux, de plus en plus nombreux. 

Pour le secteur amont, celui du Paysage et de ses agences, la situation est bien moins claire en l'absence d'étude économique mais la crise a également eu des effets.

Pour répondre à cette nouvelle problématique, quelques entreprises ont su se remettre en question ou évoluer avec l'emploi du formidable outil de communication marketing
Parmi celles-ci, on va pouvoir trouver des réseaux de franchise, d'alliance d'entrepreneurs mais également des structures individuelles du paysage...

Focal sur quelques démarches de communication du secteur.

- CARDINAL JARDIN, le premier réseau de franchise revendiqué...
Les points clés : 
+ Une représentation nationale autour d'une marque, le réseau "Cardinal Jardin®" et ses agents applicateurs du concept, les "Paysagiste Designer®"
+ Des services centralisés avec une responsable nationale de la communication du réseau
+ Une présence sur le web multi-formes : site web vitrine du réseau, site personnalisé des agents applicateurs, présence sur les réseaux sociaux (viadeo, twitter)...
+ Un discours commercial porté par un cabinet de relations presse
+ Une large communication par les médias nationaux
Pour aller plus loin :

- GREGORY CHIDAINE, ou l'art de publier des "livres conseils" au grand public pour diffuser son image...
Les points clés : 
+ Une activité secondaire, l'édition de packs pour fournir des outils de création "d'architecture naturelle"
+ Une vente nationale de ces packs au public pour diffuser son image
+ Deux sites web pour chacune de ses activités
+ Une présence sur réseau social (Viadeo)
+ Une large médiatisation par les médias  régionaux
Pour aller plus loin :

- TERRITOIRES SUD, une agence de Paysage qui publie sur YouTube !
Les points clés : 
+ Production et diffusion sur YouTube d'une vidéo de présentation de l'agence
+ Présence sur les réseaux sociaux (viadeo, Linked In)
+ Présence sur l'annuaire en ligne LesPaysagistes.com
Pour aller plus loin :


Quelques exemples qui montrent les possibilités marketing pour se différencier sur un marché aujourd'hui de plus en plus concurrentiel. 

Il ne vous reste plus qu'à réfléchir à votre prochaine campagne de communication !